Ce début d’année est marqué par de nombreuses préoccupations en ce qui concerne l’administration des voyages et la mise en œuvre des plans de transport relatifs à l’organisation de séjours collectifs.
La SNCF a modifié son offre commerciale destinée aux groupes et aspire à réformer les modalités d’accueil en gare et les conditions d’accès aux trains. La RATP prévoit, elle, l’abandon du ticket cartonné fin 2024 ; ticket dont la vente sous forme de carnets n’est d’ores et déjà plus possible.
Ces évolutions font sans doute sens pour ces deux grandes institutions. La sécurisation des gares et des matériels, la protection des usagers, la transition écologique, l’adaptation aux nouvelles technologies : Les intentions sont parfaitement louables mais l’incidence à court terme pour les professionnels de l’Animation, de l’Éducation ou du Sport est réelle.
Qu’ils relèvent du cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire, les voyages de groupes sont récurrents et intrinsèquement liés à l’activité. Les transports franciliens sont indispensables aux sorties pédagogiques et de loisirs et le réseau ferré national indiscutable pour permettre le départ en vacances de milliers d’enfants.
ResoColo en sa qualité de réseau représentatif a souhaité se rapprocher de la SNCF et de la RATP pour partager problématiques conjoncturelles et propositions factuelles.