Les membres du collectif ResoColo se sont retrouvés à Saint-Mandrier-sur-Mer du 17 au 20 septembre 2024 dans le cadre du congrès annuel de l’association. 58 participants, représentant 38 des 48 adhérents, ont pris part à l’événement.
Outre un bilan traditionnel de l’année écoulée, le programme de cette 5ème édition intégrant des ateliers sur le thème de la laïcité et la mise en œuvre de ses principes en ACM, une conférence sur la santé mentale des jeunes et les processus d’inclusion ainsi qu’un questionnement sur la nécessité d’une évolution des modèles pour mieux répondre aux exigences institutionnelles et aux attentes des publics.
Un séminaire qui a également mis en à l’honneur les pratiques professionnelles à travers le témoignage d’adhérents (l’apport de la technologie, la gestion du téléphone portable) ainsi que les partenaires de l’association lors d’un forum mêlant présentations pleinières et rencontres individuelles.
L’enquête réalisée au terme de ces journées témoigne de la grande satisfaction de l’ensemble des participants, adhérents comme intervenants. Sur la base de 43 répondants, 100 % sont satisfaits de la destination, du rythme et de l’organisation. 95 % ont apprécié l’hébergement et 86 % ont félicité la soirée à Toulon et l’originalité du tournoi de pétanque organisé à cette occasion. Petit bémol sur la restauration avec seulement 74 % de satisfaction.
Concernant les sujets abordés, ils recueillent entre 75 et 93 % d’avis positifs. 76% des répondants souhaitent ainsi approfondir la question de l’apport de la technologie, 67% poursuivre les réflexions sur la mutualisation et 60% aborder sous d’autres angles (administratifs et juridiques notamment) la question de la santé mentale des jeunes.
Des journées d’études qui ont su concilier temps studieux et moments de convivialité, échanges organisés et discussions spontanées, constats et perspectives dans un cadre agréable malgré une météo capricieuse.
L’événement s’impose assurément comme le rendez-vous incontournable de l’année, suscitant même la curiosité voire l’intérêt d’opérateurs et de politiques désireux de se rapprocher d’un collectif qui se préoccupe de répondre aux problématiques structurelles et conjoncturelles de manière collective et pragmatique.
Un grand merci à toutes et tous pour le succès de cette édition 2024 : Jamais l’événement n’avait connu pareille fréquentation et recueilli autant de félicitations. Vivement 2025 !