En moins de 10 ans, ResoColo s’est affirmé comme le représentant national des colos.
De 13 membres en 2016 à une cinquantaine d’adhérent cette année, l’association se réjouit de réunir toujours plus de représentants des accueils collectifs de mineurs avec hébergement. Organisateurs, hébergeurs et collectivités s’y retrouvent, faisant fi de leurs statuts ou de leurs modèles économiques, pour ensemble représenter et défendre le secteur.
Lors de la dernière Assemblée Générale, Frédéric Rolin, réélu président de l’association, a volontiers mis en avant ce qui faisait, au vu de sa configuration actuelle, la force du réseau :
- Une gouvernance participative qui implique autant que possible les adhérents dans les décisions collectives, consolidant un collectif qui appartient à ses membres et se nourrit de leurs interactions.
- Un fonctionnement synergique qui encourage les coopérations et privilégie les travaux collaboratifs afin de produire de meilleurs résultats tout en contribuant au développement des compétences de chacun.
Les réflexions collectives sont organisées au sein de comités et commissions en prévision de décisions consensuelles et d’actions abouties. Quant au congrès automnal de l’association, il démontre chaque année son caractère fédérateur, renforçant la collégialité et la cohésion au sein du réseau.
L’année 2025 offrira de nouvelles perspectives au regard des propositions motivées par le Conseil d’Administration dans le rapport moral et d’orientation qui a été validé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.
Ensemble, œuvrons à la pérennisation de ce métier qui nous tient tant à cœur !