Organisé du 21 au 24 septembre 2022, le rendez-vous automnal de l’association conviait cette année les adhérents à Calzola, dans un environnement naturel privilégié au nord du Golfe de Propriano. Une quarantaine de participants ont pris part à l’évènement. L’occasion de se retrouver, d’échanger et de partager réflexions et moments de convivialité entre pairs.

Au regard d’une actualité abondante à l’impact réel pour le secteur d’activité des séjours collectifs (pénurie d’encadrants, inflation, écologie, inclusion, etc.), le programme était riche et les débats enthousiastes.

Le bilan de la saison estivale est correct. La fréquentation repart à la hausse après deux années fortement impactées par la crise sanitaire, sans pour autant atteindre les chiffres de 2019. Aucun accident grave n’est à déplorer et l’ensemble des séjours ont pu se dérouler sans autres contraintes que celles imposées par la toujours présente Covid-19.

Ce constat reste cependant atténué par les problématiques conjoncturelles auxquelles les acteurs du secteur sont confrontés. Les participants ont ainsi partagé leurs opinions, préoccupations ou propositions au cours des différents ateliers.

Enjeux sociaux/sociétaux

La pénurie d’encadrants et les difficultés de recrutement impactent la majorité des organisateurs. La situation est alarmante : l’engagement éducatif s’essouffle, les postulants sollicitent de nouvelles conditions d’embauche et les organismes cherchent les solutions pour répondre à cette demande légitime sans mettre en danger l’équilibre budgétaire de leurs propres structures. Des solutions s’imposent et l’association met un point d’honneur à poursuivre les réflexions engagées lors du séminaire. La participation de ResoColo au Comité de Filière Animation, mis en place suite aux Assises de l’Animation, permettra notamment de motiver de premières propositions.

L’inclusivité des séjours reste une préoccupation pour les professionnels présents. Les cas de transidentité, scarification, rites et pratiques religieuses ou troubles alimentaires se sont amplifiés. Cette situation nécessite une prise de conscience collective compte-tenu des répercutions sur les séjours, leur organisation ou leur gestion au quotidien. Suite à la table ronde organisée en juin 2022 sur la prise en compte de la question du genre en séjours collectifs, d’autres conférences seront proposées aux adhérents.

Enjeux environnementaux

Le contexte écologique actuel et les prévisions sur l’environnement engendrent une nécessaire réflexion des opérateurs de séjours collectifs, que ce soit vis-à-vis d’un (indispensable) engagement dans la démarche RSE ou de la typologie des séjours de demain. Accompagnés par l’association Diag26000, les participants ont amorcés de premières pistes de travail pour faire évoluer leurs structures et leurs pratiques.

Enjeux économiques

Les conséquences d’une inflation galopante sur l’énergie, les transports, l’alimentation ou les matières premières sont non-négligeables pour les accueils collectifs de mineurs. Comment répercuter cette situation sur le coût des séjours sans alourdir la facture pour les familles ? C’est une vraie question tant le départ en vacances des enfants est une préoccupation partagée. Les réflexions sont d’ores et déjà amorcées et des travaux collégiaux seront rapidement entrepris au sein du réseau.

 

Pour la 3ème année consécutive, l’évènement permet de recueillir les opinions et représentations, parfois divergentes, des structures membres pour initier des concertations dans une démarche pragmatique et plurielle et dans une volonté affirmée de défendre le secteur et ses représentants.