Revue de Presse du 6 mars   2020

Retrouvez chaque semaine l’actualité des ACM et du Tourisme en 1 clic

 Cette semaine

Edition spéciale Coronavirus – retrospective de la semaine dans la presse spécialisée .

 

5 mars 2020 

Coronavirus : les TO spécialistes des voyages scolaires en grande difficulté

L’Echo touristique 

La suspension de tout voyage scolaire décidée par le ministère de l’Education nationale met en péril l’activité des opérateurs spécialistes, qui tirent la sonnette d’alarme.

« C’est une nouvelle terrible, et certains peuvent tout perdre »,

LIRE LA SUITE

Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés

Info.gouv.fr

 

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques 

 

LIRE LA SUITE

Rebooking, annulation : ce que proposent les compagnies face au coronavirus

 

L’Echo Touristique 

Face aux inquiétudes soulevées par le coronavirus (COVID-19), plusieurs compagnies ont mis en place des options de rebooking.

Avec la propagation de l’épidémie depuis fin janvier 2020, les compagnies suivent en temps réel l’évolution de la situation sanitaire mondiale. 

 

 
 

LIRE LA SUITE

Coronavirus : EDV et Seto demandent des « mesures urgentes » au gouvernement

L’Echo Touristique 

Les deux instances représentatives de la profession tirent la sonnette d’alarme et s’inquiètent des conséquences sociales et économiques de l’épidémie de nouveau coronavirus sur l’industrie du tourisme.

L’épidémie de nouveau coronavirus n’en finit plus d’inquiéter les professionnels du tourisme. Dans un communiqué, les Entreprises du Voyage (EdV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) alertent le Premier ministre et le ministre de l’Economie sur « les risques économiques et sociaux majeurs qui menacent les entreprises du secteur qui doivent faire face à des baisses d’activités historiques ».

 

 

LIRE LA SUITE

Coronavirus : quels pays ont fermé leurs frontières ?

TV 5 Monde 

Que faire pour éviter la propagation du nouveau coronavirus ? Une question qui brûle les lèvres des autorités internationales. Alors que le Covid-19 a atteint plus de 80 pays, les restrictions de circulation se multiplient. Dans quels pays est-il interdit de voyager ?

 

LIRE LA SUITE

Coronavirus : les recommandations du médiateur du tourisme pour l’annulation d’un voyage

L’Echo touristique 

Comment réagir aux demandes d’annulation de voyage en raison du coronavirus et éviter les litiges ? La Médiation Tourisme et Voyage rappelle les principaux points à connaître.

La recommandation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, préconisant de “différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible”, a remis sur la table l’épineuse question des possibilités d’annulation sans frais de voyages.

 

LIRE LA SUITE

Thaïlande : la France classée pays à haut risque, quelles conséquences pour les touristes ?

Tour Mag 

La propagation de l’épidémie de coronavirus en France a changé les regards. Si pendant quelques semaines l’Hexagone regardait les ressortissants des pays asiatiques d’un mauvais oeil, la situation s’est inversée. La Thaïlande vient de placer la France parmi les pays à risque au même titre que la Chine, l’Italie, le Japon et la Corée du Sud. Quelles seront les conséquences pour vos clients ?

 

LIRE LA SUITE

4 mars 2020 

Coronavirus : le gouvernement réactive la cellule de continuité économique

L’Echo touristique 

Alors que le virus se propage dans l’Hexagone, le gouvernement renforce son dispositif d’aide aux entreprises pénalisées, tout en réclamant des mesures à l’échelle européenne.

« Nous répondrons aux besoins de tous les chefs d’entreprise, sans exception », a assuré mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, après avoir réuni à Bercy, pour la deuxième fois en deux semaines, des représentants des entreprises. « Les premiers touchés sont les secteurs du tourisme

LIRE LA SUITE

Coronavirus et voyages : l’avis de l’avocate Emmanuelle Llop

L’Echo touristique 

Nouvelles recommandations du Quai d’Orsay, annulations de salons, voyages à forfait : nous publions les (bons) conseils d’Emmanuelle Llop.

C’est par voie de communiqué qu’Emmanuelle Llop a réagi au message du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) diffusé dimanche 1er mars, qui conseille « dans la mesure du possible » de « différer ses déplacements à l’étranger.

LIRE LA SUITE

3 mars 2020

Coronavirus : les recommandations des EdV et du Seto restent en vigueur

L’Echo touristique 

Les instances représentatives de la profession qualifient de « maladroite » la mise à jour publiée sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), et maintiennent leurs recommandations.

Les Entreprises du Voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) montent au créneau, après la publication, sur le site du MAE, d’une information générale qui « peut laisser penser que les voyages à l’étranger sont déconseillés » en raison du coronavirus. « Face à cette communication maladroite, EDV et le Seto affirment que ce n’est pas le cas », explique un communiqué.

LIRE LA SUITE

Coronavirus : quelles aides pour les entreprises impactées ?

L’Echo touristique 

Au-delà de la crise sanitaire, l’impact économique du coronavirus se fait déjà lourdement sentir pour certaines entreprises. Le point sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par le gouvernement.

A mesure qu’il se propage, le coronavirus contamine aussi l’activité économique. Alors que la semaine passée a marqué un tournant dans la diffusion du virus dans l’Hexagone, Bruno Le Maire a annoncé le 28 février une série de mesures pour soutenir les entreprises. 

LIRE LA SUITE

2 mars 2020

Coronavirus, Quai d’Orsay : le client doit-il supporter les frais d’annulation ?

Tour Mag

Emmanuelle Llop du cabinet Equinoxe Avocats apporte son éclairage sur la communication du MEAE précisant qu’il est « préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible, en raison de l’épidémie de Coronavirus. Pour la spécialiste en droit du tourisme, si une destination ou un transport ne sont pas impactés de manière importante par des circonstances exceptionnelles et inévitables (épidémie, fermeture des lieux, des hôtels, de l’espace aérien etc.) : le client qui annule doit supporter les frais prévus par son contrat, sauf arrangement purement commercial. Voici son analyse.

LIRE LA SUITE

 

ÉDITO. Coronavirus et voyages : vous avez dit psychose ?

L’Echo Touristique 

L’épidémie du coronavirus conduit à des réactions totalement irrationnelles. Une vraie psychose, mon cher Hitchcock.

C’est très sérieux : la bière mexicaine Corona, si chère à Jacques Chirac, n’est plus à la fête. Selon un sondage réalisé par YouGov, 75 % des Américains en avaient une image positive début janvier, ils n’étaient plus que 51% fin février. Les intentions d’achat seraient en baisse, le cours de Bourse du groupe Constellation Brands qui possède la bière aussi (-9% en 5 jours). 

LIRE LA SUITE

 

Interview d’Olivier BOUCHAUD le 24 février 2020 à propos de l’épidémie actuelle. Il faut raison garder.! 

BFM TV 

Entretien avec Olivier BOUCHAUD, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Avicenne

 

LIRE LA SUITE