Revue de Presse du 28 Février  2020

Retrouvez chaque semaine l’actualité des ACM et du Tourisme en 1 clic

 Cette semaine

COLONIES DE VACANCES , Politique et actions  – Enfance Jeunesse 21 propositions pour sauver les colonies de vacances – Commission des Affaires Culturelles et de l’éducation, Accès aux colonies de vacances – Le Centre de Vacances poursuit son oeuvre malgré une baisse des subventions – Ski Neige – Le Ski exclut toute une partie des familles –  CORONAVIRUS : Recommandations u SETO pou rles voyages à forfait – Un Remboursement d’avion bien compliqué – Dans quelles conditions peut on se faire rembourser ? – Report des voyages scolaires en Italie – Les TO spécialistes s’organisent – 

Colonies de Vacances – Politique et actions 

Enfance-jeunesse – 21 propositions pour sauver les colonies de vacances

Banque des Territoires 

Les colonies de vacances n’ont plus la cote, surtout auprès des familles de la classe populaire. Faut-il les sauver, comme le pense le rapporteur d’une mission sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs, pour qui leur extinction n’est pas acceptable ? Ou faut-il voir dans cette désaffection des séjours collectifs, tout simplement, des réticences d’enfants qui ne veulent plus que « tous les ans ça recommence »… ?

LIRE LA SUITE

Commission des affaires culturelles et de l’éducation : Accès aux colonies de vacances ; Cantines vertueuses

Vidéo Assemblée Nationale 

Examens de proposition de loi visant à promouvoir et démocratiser l’accès aux colonies de vacances présentée le Mercredi 26 Février à l’Assemblée Nationale par Sabine RUBIN . Resocolo,  représenté par Remi GINTER (Eole) et François  (CESL),  à pris part aux débats pour préparer avec Sabine RUBIN l’examen de ce texte de loi.

LIRE LA SUITE

Le centre de vacances de Péronne poursuit son oeuvre malgré une baisse des subventions

Malgré une baisse des subventions, le centre de vacances de Péronne (Saône-te-Loire) accueille toujours autant d’enfants pour des courts séjours.

Depuis 1954, la colonie de vacances de Péronne (Saône-et-Loire) poursuit l’objectif de proposer aux enfants, âgés de 6 à 14 ans, des séjours de vacances alliant à la fois découverte, sport, convivialité à des prix modiques.

LIRE LA SUITE

Ski Neige 

« Le ski exclut toute une partie des familles »

La Croix 

Entretien 

Pour le spécialiste des loisirs Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS (1), la montée en gamme et en prix a éloigné de nombreuses familles des stations de ski. Or enfants et ados ont aujourd’hui beaucoup moins d’occasions de pratiquer ce loisir sans leurs parents.

 

LIRE LA SUITE

Coronavirus 

Coronavirus : les recommandations du Seto pour les voyages à forfait

L’echo Touristique 

Les nouvelles recommandations du Syndicat des entreprises du tour-operating concernent surtout les voyages en Asie.

Après l’apparition en Chine début janvier 2020 (à Wuhan, dans la province de Hubei) d’un nouveau coronavirus, l’épidémie s’est propagée dans la province Hubei, puis ailleurs en Chine et ensuite dans plus de 30 autres pays dans le monde. A ce jour et principalement en Chine, environ 80 000 cas ont été confirmés. En Europe, plus de 300 cas ont été confirmés.

 

LIRE LA SUITE

Coronavirus : un remboursement de billets d’avion bien compliqué

L’echo Touristique

Un passager français nous raconte son petit parcours du combattant pour obtenir le remboursement de six billets d’avion, suite à la propagation du coronavirus.

Christian Prestaut est un ancien professionnel du voyage, qui vit sa retraite en Thaïlande. « J’ai consacré toute ma vie au tourisme dont les 20 dernières années comme DGA de Havas Communication Voyages. » En fin de semaine dernière, ce professionnel nous contacte pour demander conseil, face au comportement « lamentable » de l’agence en ligne Travelgenio.

LIRE LA SUITE

Coronavirus : dans quelles conditions peut-on se faire rembourser ses voyages annulés ?

Le Monde 

Remboursements, avoirs, reports ou aucun dédommagement ? Alors que la crise du coronavirus s’étend – tous les continents sont désormais concernés –, l’industrie du voyage est particulièrement affectée et ses professionnels sollicités. Certaines compagnies aériennes ont, par exemple, annulé des liaisons vers la Chine. Dans d’autres cas, ce sont les voyageurs eux-mêmes qui renoncent à leur périple. Suivant les cas de figures, les droits de ces derniers varient.

LIRE LA SUITE

Report des voyages scolaires en Italie : les TO spécialistes s’organisent

Tour Mag

La nouvelle est tombée ce mardi dans la soirée. Le Quai d’Orsay conseille de reporter, jusqu’à nouvel ordre, les voyages scolaires vers l’Italie, alors que plusieurs cas de coronavirus ont été détectés dans les régions de Lombardie et de Vénétie. Mais déjà depuis ce week-end, les TO spécialistes des voyages scolaires sont sur le qui-vive pour faire face à cette situation inédite, en plein cœur de la saison.

 

LIRE LA SUITE

Surtourisme 

Le surtourisme : amplification médiatique, mais enjeux réels

Tour Mag 

Au-delà de ses paradoxes et du traitement médiatique dont il fait l’objet, le surtourisme est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Plusieurs solutions existent afin d’atténuer la pression des voyageurs sur un milieu. La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec Tourisme Montréal, a dévoilé, le 21 janvier 2020, les sept tendances qui rythmeront l’activité touristique dans les prochaines années.

 

LIRE LA SUITE