Revue de Presse du 27 mars   2020

Retrouvez chaque semaine l’actualité des ACM et du Tourisme en 1 clic

 Cette semaine

Edition spéciale Coronavirus – retrospective de la semaine dans la presse spécialisée .

– Résumé des Projets de lois adoptés pour les entreprises 

L’A Valoir : Ce qui l’en est pour les EDV, les Classes de découvertes, des arguments pour vos clients, Au Québec 

Les transports Aériens 

– Infos sanitaires : La Chloroquine autorisée – Fin de partie ? 

 

Projets de lois adoptés pour les Entreprises 

Etat d’urgence sanitaire : ce que change le projet de loi adopté ce week-end

Le Quotidien du tourisme

Les députés et les sénateurs poursuivent leur travail pour débloquer, notamment, une aide d’urgence aux entreprises les plus touchées. Projet de loi « Urgence Covid-19 », projet de loi de finances rectificative, arrêté concernant les mesures pour lutter le coronavirus… Décryptage.

 
 

LIRE LA SUITE

Report d’impôts, IS, factures : Quelles solutions pour les TPE ?

Tour Mag

Maître Marie-Laure Tarragano expose les mesures principales à mettre en place d’urgence pour les TPE (très petites entreprises) du tourisme en difficulté : possibilité de reporter mais également de demander l’annulation et la remise de certains impôts ; demander le remboursement anticipé des créances de l’impôt sur les sociétés (IS) restituables en 2020 et crédits de TVA ; le report de certains factures de loyers, d’eau et d’électricité…

 

LIRE LA SUITE

Le coronavirus affecte le droit du travail

Déplacementspro.com

Parmi les 25 ordonnances adoptées en Conseil des ministres ce mercredi, un certain nombre de mesures modifient le droit du travail dans le sens d’un allongement de la durée du travail. Passage en revue.

« Aménager temporairement le droit du travail pour permettre l’organisation d’une véritable économie de guerre dans les secteurs vitaux et sous conditions », ainsi le Premier ministre Edouard Philippe a-t-il caractérisé les mesures impactant le temps de travail. Il faut en effet des raisons exceptionnelles pour bousculer à ce point la législation, fût-ce temporairement.

 

LIRE LA SUITE

L’A Valoir : Ce qui l’en est …

Avoirs dans le voyage nous publions l’ordonnance 

 

L’Echo Touristique

L’ordonnance publiée aujourd’hui donne des informations précises sur les avoirs qui seront émis par les professionnels du voyage. Ces « coupons », tels que désignés par le Premier ministre Edouard Philippe, seront délivrés suite à des annulations de séjours ou d’autres prestations (hors vols), en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 
 

LIRE LA SUITE

Voyages scolaires : « L’à-valoir risque même d’aggraver la situation pour nous… », selon A. Laillé (Vefe)

L’Echo Touristique 

Alors que les Entreprises du Voyage et le SETO se sont félicités de la publication de l’ordonnance sur l’à-valoir, les spécialistes des voyages scolaires qui demandaient une caisse de compensation n’ont pas été entendus. Pour Aline Laillé, directrice de VEFE Voyages Educatifs, cette solution pourrait même aggraver la situation des entreprises spécialistes des voyages jeunes.

 

 

LIRE LA SUITE

Report et à-valoir : les arguments et conseils pour orienter « au mieux » vos clients

Tour Mag 

Il suffit de voir les centaines de commentaires obstruant nos boîtes mail pour comprendre la situation dans laquelle sont plongés les agents de voyages depuis la mise en place des bons à-valoir. Les clients se montrent agressifs, veulent à tout prix un remboursement, qu’il faut dans la mesure du possible éviter de proposer sous peine de plomber l’industrie. Comment faire et gérer cette situation ?
Sylvie Da Silva, directrice et formatrice de TravelPro Formations vous dispense quelques conseils.

 

LIRE LA SUITE

 

IATA : les EdV se fâchent et menacent de mettre sous séquestre le montant des billets non volés

Tour Mag 

On aurait pu penser que la missive-scud à IATA de Nicolas Brumelot resterait lettre morte, une fois encore. Mais non… Tout auréolé de sa victoire sur l’ordonnance de l’à-valoir, le vaillant président des EdV, Jean-Pierre Mas, remonte au créneau assiéger l’inexpugnable forteresse volante de l’IATA. Voici l’explication et le modèle du courrier à envoyer à Alexandre de Juniac. Il est en PJ, vous pouvez le faire aussi. C’est même conseillé. Plus on est de fous…

 

LIRE LA SUITE

Québec : les pros du tourisme demandent aussi la possibilité d’utiliser un crédit voyage

valable 24 mois et possibilité de remboursement par le fonds de garantie

Tour Mag 

Au Québec, l’association des agents de voyages du Québec demande également la possibilité de proposer un crédit-voyage pendant 24 mois. Il pourra également demander un remboursement au bout des 24 mois pas à l’agent de voyages ni au voyagiste… mais au fonds de garantie.

 

LIRE LA SUITE

Transport Aérien 

Coronavirus/aérien : la situation, compagnie par compagnie

L’Echo touristique

Selon de récentes projections, jusqu’à 90% de vols devraient être supprimés dans les deux prochains mois. L’Echo touristique fait le point jour après jour, compagnie par compagnie.

[EN DATE DU 26 mars 2020]

Air Madagascar augmente encore la flexibilité de ses dispositions commerciales exceptionnelles. Ces dispositions (voir l’onglet Dispositions Commerciales en bas du site) sont étendes à tous les billets émis avant le 31 mai 2020 ayant un voyage initialement prévu avant le 30 septembre 2020 et dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet.

 

LIRE LA SUITE

Infos sanitaires 

Coronavirus : Le gouvernement autorise la prescription de chloroquine en traitement contre le Covid-19

Actu 17 

Directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille (Bouches-du-Rhône), le professeur Didier Raoult s’est fait connaître du grand public en promouvant un traitement contre le Covid-19, qu’il a mis au point en associant hydroxychloroquine et azythromycine. Après de longues hésitations, le gouvernement vient finalement d’autoriser la prescription de ce traitement pour lutter contre le coronavirus.

LIRE LA SUITE

Covid-19 : fin de partie ?!

Anthropo-logiques

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

NB le présent article est mis à jour quotidiennement en fonction des nouvelles données qui nous parviennent et des éventuelles imprécisions qui me sont signalées.

LIRE LA SUITE