Revue de Presse du 14 Avril   2020

Retrouvez chaque semaine l’actualité des ACM et du Tourisme en 1 clic

 Cette semaine

Edition spéciale Coronavirus – retrospective de la semaine dans la presse spécialisée .

 Avoir/ Annulation / Remboursement : Avoir ce qu’il faut retenir, Annulation par l’agence CQF retenir, nouvelles règles de remboursements .

Primes d’intéressement et retraites complémentaires – Délai de règlement

– Campagne de communication : #PartezEnFrance

 – Avenir de l’aérien après COVID – 

Quid du secteur Tourisme en 2022 

Avoirs / Annulations/ remboursements

Avoirs dans le voyage : ce qu’il faut retenir, selon l’avocate E. Llop

L’Echo Touristique 

Nous avons assisté à un séminaire sur les avoirs dans le voyage, institués par une ordonnance face à la crise du Covid-19. Voici les éléments clés à retenir.

Plus de 500 professionnels ont assisté au web séminaire organisé le 3 avril 2020 avec brio par l’équipe de Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Avec la complicité d’Emmanuelle Lllop, avocate au sein du cabinet Equinoxe Avocats, qui a présenté l’ordonnance* et répondu à de nombreuses questions.

=> Quel est le champ d’application de l’ordonnance ?

 
 

LIRE LA SUITE

La réponse à votre question : « Une agence de voyages ou un TO peut-il refuser d’annuler un voyage prévu en juin ? »

Le Quotidien du tourisme

Question posée par Alain, le 2 avril 2020 à 10h58 : « Bonjour, nous avons réservé un séjour en Tunisie du 6 au 20 juin 2020 par l’intermédiaire de XXX sur internet. Du fait du coronavirus, nous voulons l’annuler (soit nous faire rembourser, soit obtenir un avoir pour un voyage à une date ultérieure). Ce tour-opérateur refuse cette proposition. Est-ce légal au regard de la nouvelle ordonnance du gouvernement ?

 

LIRE LA SUITE

Nouvelles règles de remboursement dans le secteur du Tourisme – voir la FAQ

Info.gouv

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes. Cette page sera mise à jour au gré des nouvelles questions reçues.

 

LIRE LA SUITE

Coronavirus : les voyagistes et Air France signent un accord sur les avoirs

L’Echo Touristique 

Le Syndicat des entreprises du tour-operating a signé un accord important avec Air France/KLM, afin d’adapter le principe de l’avoir aux voyagistes. Un modèle à suivre pour les autres compagnies ?

L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux avoirs applicables notamment aux forfaits donne une grande bouffée d’oxygène aux professionnels du voyage. 

 

LIRE LA SUITE

Prime d’intéressement et retraites complémentaires 

Covid-19 : primes d’intéressement et de participation, échéance reportée

 

Editions Tissot

A titre exceptionnel, le Gouvernement est habilité à modifier les dates limites de versement des sommes attribuées en 2020 au titre de l’intéressement et de la participation. La date limite de versement est reportée au 31 décembre 2020.

 
 

LIRE LA SUITE

Agirc-Arrco : possibilité de reporter le paiement des cotisations de retraite complémentaire

Editions Tissot

Pour l’échéance du 25 avril 2020, l’Agirc-Arrco propose un report de tout ou partie du paiement des cotisations de retraite complémentaire. La date de paiement peut être reportée jusqu’à 3 mois sans majoration de retard.

Cette disposition s’applique donc pour les entreprises :

  • en paiement trimestriel (cotisations du 1er trimestre) ;
  • en paiement mensuel (cotisations du mois de mars).

Mais attention, cette possibilité n’est pas ouverte à toutes les entreprises. Cet accompagnement s’adresse aux entreprises qui rencontrent actuellement d’importantes difficultés de trésorerie.

 

 

LIRE LA SUITE

Campagne de communication #PartezEnFrance

#PartezEnFrance : une « verticale » qui ne manque pas d’aplomb pour vendre la France

Tour Mag 

#PartezEnFrance est à la fois une nouvelle « verticale » et un plan de communication marketing stratégique pour mieux vendre la France. Lancé par TourMaG.com, en partenariat avec les Entreprises du Voyage (EdV), le CEDIV et Prêt à Partir, les deux premiers réseaux à rejoindre et relayer l’initiative, l’objectif est de mettre en place une spirale vertueuse permettant à la Production et à la Distribution de mieux connaître les acteurs et donc de mieux vendre les produits made in France.

 

LIRE LA SUITE

 

Avenir de l’aérien après COVID 

Opinion | Le transport aérien en Europe après le Covid-19 : l’heure des choix

Les Echos 

Tous les opérateurs du transport aérien ne sortiront pas indemnes de la crise qui est la plus sévère que le secteur ait connue. Pour ceux qui bénéficient de cash ou d’une capacité d’endettement importante, la survie est possible. Pour les autres, un vaste mouvement de fusions-acquisitions est à attendre, selon Didier Bréchemier et Emmanuel Combe. Mais aussi une occasion pour les acteurs historiques de se repositionner et d’accélérer leur mutation.

 

LIRE LA SUITE

Quid du secteur du tourisme en 2022

Coronavirus : « Le tourisme paiera encore l’addition en 2022 »

L’Echo touristique

Un coup d’arrêt brutal, et des conséquences sur le long terme : interrogés par le cabinet Roland Berger, les pros du tourisme livrent leur vision de l’impact de la crise du covid-19, et des bouleversements qu’elle va engendrer.

Les pros le savent déjà : la convalescence sera longue.

LIRE LA SUITE