Le 6 juillet dernier, Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse et au SNU, a lancé une campagne nationale de sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans les colonies de vacances et les accueils collectifs de mineurs (ACM) : https://www.education.gouv.fr/colonies-de-vacances-et-animation-lutte-contre-les-violences-sexuelles-et-sexistes-378716).
Cette démarche est notamment soutenue par une charte des organisateurs d’ACM, élaborée au sein du comité de filière animation.
Dès 2022, ResoColo s’associait à ce travail collaboratif en participant activement aux échanges, en apportant son regard sur la question des VSS en séjours de vacances et en insistant sur la nécessité d’accompagner les victimes mais également les équipes d’encadrement, en première ligne dans ce type de situation.
En apposant sa signature sur cette charte, ResoColo marque sa volonté de reconnaitre le séjour de vacances comme un espace de bien-être et d’épanouissement qui condamne toutes formes de violence ou de discrimination. La campagne de prévention et ses kits de communication seront diffusés aux adhérents et par délégation à l’ensemble des participants ainsi qu’aux personnels qui les encadrent.
La démarche se doit d’être commune et concertée. Notre objectif collectif est de mieux informer, les enfants comme les adultes, et de les accompagner avec bienveillance et efficacité afin de prévenir toutes situations inappropriées et de protéger l’ensemble des acteurs de tous types de violences.
La charte des organisateurs d’ACM contre les VSS : https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Af5a4b213-ce17-3ba9-8d34-308d9ce4ff48