Présenté le 10 janvier puis détaillé le 14 mars aux professionnels de la filière, le dispositif Pass Colo et ses modalités de mise en œuvre seront prochainement portés à la connaissance du grand public.

Une campagne nationale incitera les familles dont les enfants fêtent leurs 11 ans en 2024 à solliciter cette aide au départ, cumulable avec toute autre subvention. Attribuée sur critères de ressources, elle octroie aux quotients familiaux inférieurs ou égaux à 1 500, une participation de 200 € (QF les plus hauts) à 350 € (QF les plus bas).

Le site https://www.jeunes.gouv.fr/le-catalogue-pass-colo fera la promotion du dispositif, présentera les séjours labelisés et permettra aux familles d’interroger leur admissibilité mais également de connaitre le montant de leur éventuelle aide grâce au simulateur en ligne.

Les opérateurs qui souhaitent être éligibles au dispositif devront déposer une demande de conventionnement sur le site VACAF : https://partenaires.vacaf.org/demarches/demande_labellisation_enfants.