Le 7 octobre 2024, l’OVLEJ, l’observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes, présentait la troisième édition de l’enquête barométrique réalisée avec le Crédoc sur les loisirs et les vacances des jeunes.

Le Baromètre 2023 recense ainsi les principales tendances des loisirs et des vacances des jeunes âgés de 5 à 19 ans. 

Une enquête qui explore les inscriptions aux structures de loisirs, les pratiques de départ en vacances, ainsi que l’opinion des français sur les séjours collectifs après la crise sanitaire. Elle mesure également les évolutions entre 2019 et 2023.          

On constate notamment que le manque de moyens financiers reste la première raison de non-départ en vacances (57 %). En revanche, le refus du départ en séjour collectif – en seconde position en 2019 – ne recueille que 23 % des suffrages, devancé part  » l’enfant préférait rester à la maison  » (27% et même 39 % chez les 14-15 ans).

Les trois quarts des français considèrent toujours que partir en séjour collectif est une chance mais les réponses  » non  » augmentent, tout particulièrement pour les 11-14 ans (23%, + 7 pts) et les 6-10 ans (30%, + 5 points). Le sentiment d’insécurité étant l’un des deux principaux freins à l’inscription avec le manque de moyens financiers.

Enfin, si le taux de départ en vacances global montre un rattrapage par rapport à l’avant crise sanitaire, cela cache des disparités selon les profils des familles.

L’intégralité de l’enquête & le webinaire de présentation :