En octobre 2023, Émilie Bonnivard, députée de la 3ème circonscription de Savoie, présentait une proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte. Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, le texte a été examiné en fin d’année dernière et sera discuté en séance publique les 31 janvier et 1er février 2024.

ResoColo se félicite d’un projet qui promeut et encourage le voyage scolaire. En juillet 2023, dans le cadre d’une contribution au comité de filière Animation, l’association motivait même l’idée de rendre obligatoire les classes de découverte et voyages scolaires, dans une logique de complémentarité éducative et de continuité pédagogique.

Les effets bénéfiques de voyages initiés dans le cadre scolaire pour familiariser les enfants et les jeunes au vivre ensemble, au-delà des sphères familiales ou didactiques, ne sont plus à démontrer. Favoriser le départ des élèves à différentes étapes de leur éducation et de leur développement aurait un impact prépondérant sur leur construction et leur intégration dans la société. Cette mesure offrirait en outre aux structures d’accueil et d’hébergement, en grande difficulté depuis de trop longues années, l’occasion de promouvoir territoires et acteurs locaux et de contribuer au développement économique des régions.