Le 28 février dernier était publié au Journal Officiel l’arrêté du 30 novembre 2023 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA/BAFD) en accueils collectifs de mineurs (ACM).
Cette actualisation des textes formalisant le rôle et les missions des personnels pédagogiques intervenant dans le champ des ACM est motivée par la volonté de faire évoluer les formations BAFA/BAFD en exacerbant la question de la protection des mineurs, notamment la prévention contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et le harcèlement.
Les précisions portées aux fonctions de l’animateur BAFA donnent également sens à la charte des organisateurs d’ACM contre les violences sexistes et sexuelles, mise en place en 2023 et dont ResoColo est signataire.
Enfin, les valeurs de la République dont la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes sont mises en avant, dans l’optique notamment que chaque animateur ait une pleine compréhension du principe de laïcité pour l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de son métier.
Alors que la campagne d’adhésion pour 2024 bat son plein, l’association inaugure courant mars ses comités et commissions de travail pour l’année civile.
De nombreux adhérents se sont portés candidats pour intégrer les différents groupes de réflexion et apporter leurs contributions aux travaux collectifs. Un grand merci aux adhérents qui se sont mobilisés et à l’ensemble des futurs participants.