Cette fois, c’est officiel ! Jeudi 11 avril, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a publiquement présenté le dispositif Pass Colo lors d’un déplacement à la Grande-Motte :
« Je suis convaincue qu’une colonie de vacances c’est le souvenir d’une vie, c’est apprendre sur soi, apprendre des autres, apprendre autrement : la vie en collectivité est complémentaire des apprentissages scolaires.
Proposer des activités en plein air, c’est promouvoir le bien-être des enfants, et donc prévenir les soucis de santé mentale, d’obésité, d’attachement aux écrans. Lutter contre les nounous numériques et l’usage déraisonné des écrans pendant les vacances implique de proposer des alternatives aux parents.
Avec le Pass colo, nous visons un nouveau rite républicain. Ce rite républicain va rejoindre l’entrée à l’école et l’obtention du baccalauréat parmi les moments qui jalonnent un parcours. »
Attendu depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, cette mesure mise en place par le gouvernement dans le cadre du pacte des solidarités permet aux enfants célébrant leur 11ème anniversaire en 2024 de bénéficier d’une aide au départ complémentaire aux dispositifs existants.
Le catalogue des séjours éligibles au Pass Colo sera mis en ligne le 15 avril 2024. Il sera consultable par les familles sur le site dédié : https://www.jeunes.gouv.fr/le-catalogue-pass-colo