Le CORRUSS – Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales au sein de la Direction générale de la santé – alerte sur l’intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivité au contact d’une personne malade présentant une toux. La meilleure protection repose sur la vaccination, devenue obligatoire pour les enfants nés à partir de 2018. Préalablement, la vaccination était seulement recommandée.
L’article R. 227-7 du code de l’action sociale et des familles prévoit que l’admission en accueil collectif de mineurs (ACM) est subordonnée à la présentation d’un document attestant de la situation du mineur vis-à-vis des obligations vaccinales. De même, l’article R. 227-8 de ce même code énonce que les personnes qui participent à un ACM doivent produire, avant leur prise de fonction, un document attestant qu’elles ont satisfait aux obligations légales en matière de vaccination.
En prévision des séjours organisés cet été – en période de recrudescence saisonnière de la coqueluche – la DJEPVA invite les organisateurs d’ACM à sensibiliser les équipes et les parents d’enfants nés avant 2018 non-vaccinés, en rappelant les recommandations vaccinales aussi bien pour les enfants accueillis que pour leurs encadrants.