LES ENFANTS DU MÉTRO (RATP)

La Fondation « Les Enfants du Métro » est créée en 1929 par Mme Yvonne Ulrich et reconnue d’utilité publique par décret du 28 août 1930. Depuis plus de 90 ans, La Fondation est autonome et demeure une œuvre sociale à personnalité civile de l’entreprise RATP pour laquelle nous organisons des colonies de vacances pour les enfants de son personnel.  

Ces dernières années, nous avons su évoluer avec les nouvelles orientations de la jeunesse, en proposant des séjours thématiques, linguistiques et à l’étranger.

Ainsi, pour répondre aux besoins des jeunes, la Fondation gère un patrimoine de 4 centres de vacances, propriétés de la RATP, et d’autres, sous forme de bail ou locations saisonnières.

Nous disposons également de partenaires solides pour l’organisation de nos séjours à l’étranger plus particulièrement pour les longs courriers et les séjours linguistiques.  

Nos ambitions éducatives et nos valeurs se résument en ces quelques phrases :

  • Impliquées dans la lutte contre toutes discriminations, nos équipes s’attachent tout particulièrement à développer « le vivre ensemble ». La Fondation est une asso­ciation laïque. Nous sommes respectueux des choix individuels et reconnaissons à tous, le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonction­nement collectif garantissant l’intérêt général.
  • Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. La Fondation organise des séjours qui veulent promouvoir des vacances où la vie personnelle s’enrichit de la vie du groupe.
  • Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Les besoins de repos et de temps libres sont importants . Nous voulons des vacances décontractées où chaque enfant choisit ses activités en fonction de critères qui lui sont propres : ses intérêts, présence de camarades et humeur du moment. C’est en jouant que l’enfant découvre le monde et ses possibilités d’agir.
  • La participation à nos séjours suppose un engagement de chaque jeune à respecter les règles de vie et de bon sens de la vie collective.

 

 

 

Envoyer un Mail aux Enfants Du Métro (RATP)

Adhérents de Résocolo