Le mois dernier, la DJEPVA en collaboration avec la Délégation interministérielle à l’accessibilité invitait la JPA, Hexopée, l’Unat, l’Unosel et ResoColo à la présentation du Fonds Territorial d’Accessibilité (FTA). Ce fonds, spécifique aux établissements recevant du public (ERP) privés de 5ème catégorie, ayant vocation à accompagner financièrement l’achat d’équipements et la réalisation de travaux.
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, tous les établissements recevant du public doivent en effet être accessibles. Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 a ainsi décidé la création de plusieurs Fonds dont le FTA, lequel est doté d’un budget de 300 millions d’euros et peut être sollicité jusqu’au 31 décembre 2028.
ResoColo, par la participation de son secrétaire général et de certains de ses adhérents, ainsi que l’Unosel et Hexopée ont pris part au webinaire qui s’est tenu le 10 juin dernier. Les conditions d’accès et les modalités et montants de prise en charge y ont notamment été précisés.