L’OVLEJ, l’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes, produit régulièrement des études sur les vacances et les loisirs organisés pour les mineurs. Reconnue pour son expertise, l’association se penche cette année sur la question des départs en séjours collectifs.
L’enquête s’intéresse aux vacances et activités de loisirs des enfants qui sont partis en séjours encadrés par des animateurs (colonies de vacances, mini-camps, séjours linguistiques, camps de scoutisme…) au cours des 12 derniers mois.
Son objectif est de renforcer la connaissance sur les vacances et les loisirs organisés pour les enfants et les adolescents, de faire reconnaitre la plus-value des projets éducatifs des accueils collectifs de mineurs et d’apporter des données d’aide à la décision aux organisateurs.
Cette étude permettra d’accéder à de nouvelles données et de mieux connaître les nouvelles dynamiques de vacances et de loisirs des enfants, des adolescents et des familles en France. Les niveaux d’implication des parents et des enfants dans le choix du séjour, le niveau d’information des parents, les leviers dans l’accès à certains types de séjours, le rôle des structures de proximité dans le processus d’inscription et le choix du séjour, sont autant d’informations qui peuvent être mobilisées.
ResoColo félicite cette démarche et invite l’ensemble de ses adhérents à diffuser largement le questionnaire aux publics accueillis ces 12 derniers mois.