NOTRE HISTOIRE

Il était une fois …

Notre histoire débute en 2011. Comme toujours, c’est avant tout une histoire de rencontres, d’échanges, d’engagements

Début 2011

La remise en cause du CEE créé de l’inquiétude, chamboule le secteur.

Nous sommes quelques organismes à vouloir se regrouper. Débattre, interroger, interpeler !

Nous créons ainsi l’association A.E.C (Agir Ensemble pour les Colos) qui comprendra au bout de quelques semaines plus de 130 adhérents ! Notre sondage auprès des BAFA-BAFD obtiendra plus de 1200 réponses ! Nous rencontrons et débattons à Grenoble avec l’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES ISERE, dépositaire du contentieux en 2009.

Finalement, l’amendement Baguet, adopté à l’Assemblée nationale le 14 octobre, apporte une bouffée d’air, du moins de la sérénité (même si nous savons tous que cet aménagement du CEE n’est pas solution la plus aboutie) >> Vigilance !

2012

Nous organisons une réunion d’information sur Paris et qui rassemble plus de 50 collectivités (CSE, mairies…)

2013

Nous interpellons le député Mr Ménard et contribuons sur le rapport « 21 propositions pour les colos du 21ème siècle ». Nous organisons ensuite au salon Elucéo, un débat avec la Présidente du groupe de travail à l’Assemblée Nationale, la députée Mme Annie Genevard

 

Nos actions et notre contribution autour du CEE nous donnent envie de perdurer ce type d’échanges.  Il n’y a pas mieux que l’engagement pour se fédérer. Nous sommes des concurrents (associatifs, sociétés, scop…) mais nous avons tous une même mission d’intérêt général à mener autour de la colo.

Comme il y a tant d’autres choses à faire ensemble, une évidence saute aux yeux : ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous différencie.

Nos principes de collaboration seront :

  • Être un espace d’échanges sur les problématiques du secteur
  • Accéder à une information qualifiée
  • Bénéficier d’un savoir-faire et de conseils
  • Appartenir à une force d’achat
  • Initier de l’interface coopérative et collaborative entre membres

En 2016, pour donner corps à cette dynamique, A.E.C devient RESOCOLO

et depuis …

En 2017: des accords sont établis avec des loueurs de minibus, l’achat de matériel…

En 2018: nous négocions avantageusement des accords auprès d’assureurs RCPro et Garantie financière

En 2020: la Covid impacte lourdement l’ensemble de notre secteur ACM. Très vite, Resocolo entre en contact avec d’autres réseaux et est à l’initiative de réunions inter-réseaux afin d’échanger sur la situation de crise, fluidifier nos communications avec nos autorités de tutelle et créer un « front unifié ». Ce collectif ne verra pas le jour. Partie remise ?!

Avril-mai 2020 : l’ensemble de nos membres travaillent sur un protocole sanitaire que nous transmettons au Ministère, aux députés et à la DJEPVA.

Mai-juin 2020: nous lançons une campagne # Vivementlescolos

Le 30 juin 2020: lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire , nous modifions nos  statuts afin de créer 3 collèges d’adhérents : Organisateurs, Collectivités, Hébergeurs.

Septembre 2020: lors de notre séminaire, un plan d’action est mis en place et s’articule autour de 6 axes de travail.

Janvier 2021: Mme la  députée Pascale Fontenel-Personne, très mobilisée sur la problématique du tourisme, intervient en visio lors de notre AG.

Février 2021: nous travaillons sur un plan de relance des colos

8 mars 2021 : nous exposons notre plan de relance à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la  Jeunesse et de l’engagement. Nous bénéficions d’une écoute attentive qui aboutit notamment à l’élargissement des aides du FONJEP accordées à l’ensemble des organismes

 

 

L’Histoire continue. Nous avons encore de nombreux projets à concrétiser. Plus nous serons nombreux et plus nous serons reconnus comme un interlocuteur fiable et représentatif.